L’OFDT a lancé, début 2018, l’enquête Ad-femina s’adressant, via un questionnaire en ligne auto-administré, à l'ensemble des structures d'addictologie. L’ensemble de ces professionnels étaient invités à décrire les actions développées en direction des publics féminins l’année précédente.
Ad-femina permet de distinguer deux types de dispositifs : ceux d’abord orientés vers l’accompagnement de la maternité et l’aide à la parentalité, et les entités se fixant comme priorité le traitement des vulnérabilités observées aux plans physique, psychologique et social chez les femmes reçues. Si l'enquête met en lumière le rôle de ces accueils concernant l’aide à l’insertion ou l’accompagnement socio-administratif ainsi que l’aide socio-éducative, elle montre également combien les thématiques en lien avec la revalorisation de l’image de soi chez les usagères sont au cœur des enjeux. La majorité des structures développent un accompagnement spécifique aux femmes parallèlement à un accueil général mixte.  La moitié aménagent des créneaux et des espaces spécifiques à l’accueil. Enfin, Ad-femina insiste sur les efforts des structures concernées pour conduire un travail d'information en direction des bénéficiaires potentielles mais aussi des réseaux de soins locaux, afin de favoriser la coordination inter-secteurs.

Carine Mutatayi, Revue Tendances, n°130, mars 2019

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