L’alerte contient de l’information préliminaire sur l’incidence de la COVID-19 sur l’offre de drogues illicites au Canada, les risques pour la santé et la prestation des services de réduction des méfaits. Les données ont été recueillies de plusieurs sources canadiennes, du 31 mars au 10 mai 2020.
Quelques grands constats :
   

  • La fermeture des entreprises et des frontières, les directives d’éloignement physique et d’autres changements sociaux perturbent le commerce international de drogues et l’offre locale.
  • Ces perturbations entraînent une diminution ou un changement de la disponibilité des drogues, une hausse des prix et une plus grande adultération. 
  • Les services directs, comme ceux en lien avec la réduction des méfaits, le traitement et les autres services (p. ex. logement), ont réduit leurs heures d’activités et leur capacité.
  • On peut donc s’attendre à une hausse du nombre de personnes vivant un sevrage non supervisé et du nombre d’intoxications à la drogue.
  • Quelques pistes d’interventions possibles : augmenter la sûreté de l’offre de drogues, investir dans les services de réduction des méfaits, et créer des programmes de soins virtuels ou les élargir.

RCCET, CCDUS, mai 2020, 10 p.

Téléchargez le document

Derniers contenus professionnels