Pourquoi les adolescents ont-ils recours aux produits psychoactifs ? Comment certains en viennent-ils à s’installer dans une consommation régulière alors que d’autres parviennent à limiter leur usage ? Pour explorer ces questions, l’OFDT a lancé en 2014 une vaste enquête qualitative baptisée ARAMIS (Attitudes, représentations, aspirations et motivations lors de l'initiation aux substances psychoactives).
Près de 200 jeunes âgés de 13 à 18 ans, issus de milieux sociaux et de territoires diversifiés, ont été interrogés en face-à-face en France métropolitaine.
Après une première synthèse des résultats parue en décembre 2017, ce rapport d'Ivana Obradovic approfondit quelques points marquants de l’étude. Les résultats confirment l’importance cruciale des représentations et de l’entourage dans le développement d’habitudes de consommation de drogues. Ils témoignent en outre de la « dénormalisation » du tabac dans les jeunes générations, à rebours d’une représentation largement positive de l’alcool et du cannabis. Par ailleurs les mineurs interrogés apparaissent fortement demandeurs de repères et d’informations concrètes quant aux modes efficaces de contrôle, d’autorégulation, notamment en matière d’alcool.
Afin d'observer l’évolution des représentations dans les générations nées à partir des années 2000, une nouvelle édition d’ARAMIS sera conduite à partir de 2020. Elle élargira son champ aux jeunes adultes (18-23 ans)

Ivana Obradovic, OFDT, octobre 2019, 55 p.

Téléchargez le rapport

Derniers contenus professionnels