Cette synthèse dresse un état des lieux des modes et niveaux de consommation d’alcool, de tabac et de cannabis chez les adolescents et les jeunes adultes. La tendance à la baisse est notable depuis le début des années 2010, en France tout comme dans d'autres pays européens et anglo-saxons. En effet, en 10 ans le nombre d’adolescents de 17 ans déclarant n’avoir jamais consommé d’alcool, de tabac et de cannabis a augmenté, passant de 5,1 % en 2008 à 11,7 % en 20171.
Ces consommations restent cependant préoccupantes, notamment chez les 18-25 ans. Dans cette tranche d’âge, 27 % ont consommé du cannabis au cours de l’année en 2017 contre 23 % en 20102. La consommation d’alcool demeure une pratique très courante chez eux, avec plus de 80 % de consommateurs d’alcool dans les 12 mois précédant l’enquête3.
Les représentations associées à ces substances diffèrent. Si l’image du tabac s’est dégradée chez les nouvelles générations, celle du cannabis demeure bonne – perçu comme moins nocif que le tabac. Quant à l’alcool, il continue d’être très associé à la joie, à la convivialité, au plaisir et donc indispensable selon les jeunes au contexte festif.

Le Borgès Estelle, Quatremère Guillemette, Andler Raphaël, Arwidson Pierre, Nguyen-Thanh Viêt, Spilka Stanislas, Obradovic Ivana
Santé publique France, 2019, 44 p.

Téléchargez le document

Derniers contenus professionnels