Messages clés

  • Les personnes en situation de précarité sociale qui ont des problèmes de consommation de substances courent un risque plus élevé de contracter la COVID-19. Il faut donc accorder la priorité à la sensibilisation aux mesures de santé qui tiennent compte de la consommation de substances et des conditions de vie des populations marginalisées.
  • Pendant la pandémie, une série de mesures doivent être mises en place pour assurer l’accès à un continuum de services de traitement et de réduction des méfaits. Certaines activités essentielles, notamment le travail de proximité, doivent également être maintenues.
  • Il faut tenir compte de la diversité sexuelle et de genre dans l’adaptation des services pendant la pandémie afin de prévenir que les inégalités en matière de santé se creusent davantage, en particulier pour les femmes et les membres des minorités sexuelles et de genre qui sont aux prises avec des problèmes de consommation de substance

K. Bertrand, L. Désilets, D. M. Ngo Ngué, Université de Sherbrooke, Institut universitaire sur les dépendances (IUD), Montréal, 2020, 95 p.


Téléchargez le rapport ; le résumé (anglais et français)

Derniers contenus professionnels