"Depuis plus de vingt ans, Modus Vivendi mène un projet d’analyse de produits psychotropes aussi appelé testing. Pour marquer ce cap, nous publions ce numéro des Carnets du Risque qui présente le dispositif et les principaux résultats du projet dans une triple démarche d’auto-évaluation, de capitalisation et de militantisme. Dans le cadre du projet, qui s’adresse exclusivement aux usagers de drogues, ceux-ci ont la possibilité de faire analyser leurs produits et de recevoir des informations et des conseils de Réduction des Risques personnalisés.(...) Entre 2011 et 2018, 1138 échantillons ont été analysés. Nous constatons une augmentation constante du nombre de demandes d’analyse (+ 100% en huit ans). Ces demandes concernaient le plus souvent des échantillons supposés de MDMA, de speed ou de cocaïne. Les échantillons de NPS se classent au quatrième rang des produits les plus souvent testés mais, contrairement aux trois autres produits précités, le nombre de demandes d’analyse les concernant est relativement stable. Plus d’un échantillon sur six a été acquis sur Internet (un chiffre qui a quadruplé entre 2011 et 2018). Les analyses réalisées sur les produits envoyés en laboratoire (n = 683) mettent plus particulièrement en évidence qu’un cinquième des échantillons étaient discordants, soit que la substance annoncée n’était pas présente, soit qu’une substance supplémentaire inattendue était présente ; un septième des échantillons contenaient un adultérant attendu, le plus souvent légal (e.g., caféine) ; la moitié des échantillons de MDMA et un tiers de ceux de speed et de cocaïne avaient une concentration particulièrement élevée (> 75%) ; le dosage des échantillons de MDMA est en hausse (+ 100% entre 2012 et 2018) ; 12% des échantillons, typiquement des pilules de MDMA surdosées, ont fait l’objet d’une alerte précoce. La plupart des demandes sont introduites pas des usagers de drogues évoluant dans les milieux festifs, ce qui correspond au public visé. Il s’agit le plus souvent d’hommes avec une moyenne d’âge d’environ 30 ans. Nous constatons également que notre public a tendance à prendre de l’âge, à se masculiniser et à être (de plus en plus) soucieux de sa santé."

Bérénice Libois, Michaël Hogge, Arthur Boudoux, Charlotte Lonfils, Nicolas Van der Linden, Modus Vivendi,  Carnet du Risque n°50, 84 p.

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