Le GREA a organisé une conférence de presse le 4 mai 2017 pour rétablir certains faits entre cannabis et maladie psychique, clarifier les effets du cannabis thérapeutique et également présenter certains outils pour toutes les personnes qui s'interrogent sur consommation et jeunes notamment.

Santé mentale et cannabis : stop à l’enfumage
S’il existe une corrélation entre troubles mentaux et consommation de cannabis, il ne s'agit pas d’une relation de causalité simple. Il est impossible de déclarer que le cannabis serait à lui seul à l’origine de maladies complexes au tableau clinique diversifié comme la schizophrénie ou la baisse de quotient intellectuel.
Téléchargez le document

Le potentiel du cannabis thérapeutique
GREA, 4 mai 2017
Parmi les nombreux composants du cannabis, deux sont particulièrement passés au crible : le ?-9-tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD). Le THC a notamment des effets antinauséeux, myorelaxants ou de stimulations de l’appétit alors que le CBD est anticonvulsif, analgésique ou encore anxiolytique.
Téléchargez le document

Consommation de cannabis chez les jeunes et prévention
Les parents, les enseignants et les animateurs qui encadrent des ados s’estiment parfois démunis face à la consommation de cannabis chez les jeunes. L’arrivée de nouveaux produits sur les étals, comme le CBD, suscite de nouvelles préoccupations. Pourtant, toutes ces interrogations légitimes trouvent souvent des réponses et parfois même des solutions. Du concept de l’intervention précoce au site Ciao.ch, parents, encadrants et jeunes ne sont pas seuls face à cet enjeu.
Téléchargez le document

Derniers contenus professionnels