La Direction Générale de la Santé et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives ont sollicité l’Inserm pour dresser un état des lieux des dommages liés à l’alcool et formuler les pistes de recherche et d’actions pour les réduire. Un groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective, publie un rapport concernant la réduction des dommages associés à la consommation d’alcool. Il y est notamment question des stratégies de prévention au niveau de la société. Il s’appuie sur les données issues de la littérature scientifique disponibles au premier semestre 2020.

INSERM, Collection Expertise collective, juin 2021

Télécharger la synthèse Réduction des dommages associés à la consommation d’alcool. Synthèse et recommandations, juin 2021, 138 p.
Les 18 chapitres de cette expertise s’appuient sur l’analyse de la littérature effectuée par les experts du groupe constitué dans chacune de leur discipline. Cette analyse ainsi que la réflexion collective ont permis d’émettre des recommandations. L’apport complémentaire d’intervenants extérieurs venus présenter leurs travaux apparaît sous la forme de communications en fin d’ouvrage. Dans l’ordre sont abordés dans l’analyse, les données récentes sur les niveaux de consommation, les dommages sanitaires et socio-économiques induits y compris ceux spécifiques à la période périnatale, les facteurs de risque et de protection de la consommation, puis les aspects liés aux actions de marketing et de lobbying des alcooliers. Suivent deux chapitres consacrés à l’analyse des mesures de prévention de la consommation via la construction d’un programme d’actions publiques et ses principales mesures, l’évaluation des mesures de restriction de l’offre et de la demande, puis dans les chapitres suivants, des données récentes sur les actions et programmes de prévention primaire et secondaire de la consommation d’alcool. Enfin est abordée la prise en charge des personnes dépendantes. L’analyse est complétée par une synthèse et des recommandations élaborées et validées collectivement par le groupe d’experts.

Lire le communiqué de presse
Voir sur Youtube la vidéo accompagnant la parution de l'expertise collective
Acheter l'expertise collective complète (70 euros)

Revoir les interventions de la journée du 4 juin 2021
Session 1 - Consommations d'alcool  : les comportaments, les risques, les dommages sur la santé et le coût social
Session 2 - Environnement et actions de prévention des consommations
Session 3 - Actions de prévention des consommations 
Session 4 - Réduction des risques et des dommages et les stratégies de prises en charge des consommateurs

Derniers contenus professionnels